POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

La Société astronomique de France (SAF) est soucieuse de la protection des données personnelles. Elle met en œuvre une démarche d’amélioration continue de sa conformité au Règlement général de protection des données (RGPD) et à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 dite Informatique et Libertés.
Pour toute information sur la protection des données personnelles, vous pouvez également consulter le site de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés : https://www.cnil.fr.

La Société astronomique de France, 3 rue Beethoven, 75016 Paris, SIREN 784309122, est responsable du traitement de vos données personnelles.

Contacts :
Courriel : secretariat@saf-astronomie.fr
Page contact : https://boutique.saf-astronomie.fr/contact

Pourquoi la SAF collecte-t-elle mes données personnelles ?

Les données sont collectées afin de vous permettre de bénéficier de nos produits et/ou services, de recevoir des informations personnalisées, de gérer vos commandes et de vous proposer des offres adaptées.
La SAF collecte les informations que vous nous communiquez volontairement pour bénéficier du service de votre choix. Les données sont ainsi collectées lors de votre inscription à l’une de nos activités ou lorsque vous passez commande.
Ces données sont en général votre identité et vos données de contact (adresse postale et électronique, numéro de téléphone) et peuvent également être associées à des données diverses (centres d’intérêt, inscription à une Commission de la SAF, à un club…).
Toutes ces données sont stockées dans notre base de données clients afin de pouvoir communiquer avec vous et proposer des offres adaptées à vos besoins.

Quelles données personnelles sont collectées ?

Notre politique de protection de la vie privée se réalise en fonction des relations qui nous lient avec vous, notamment lorsque :
– Vous êtes abonnés à une publication physique ou numérique ;
– vous créez votre compte sur nos sites ;
– vous effectuez une commande sur notre boutique en ligne, au siège de la SAF ou lors d’un événement ;
– vous naviguez sur nos sites ;
– vous contactez la SAF ;
– vous vous inscrivez à une newsletter ;
– vous répondez à une enquête de satisfaction.

Sont notamment collectées et traitées les données suivantes : vos noms, prénoms, numéros d’abonnés, coordonnées postales de livraison, adresse IP, courriel, compte bancaire, d’autres données personnelles ou bancaires en cas de domiciliation bancaire.

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables.
Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles à cette adresse : https://automattic.com/privacy. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à côté de votre commentaire.

Cookie

Un cookie permet à son émetteur, pendant sa durée de validité, de reconnaître le terminal concerné à chaque fois que ce terminal accède à un contenu numérique comportant des cookies du même émetteur. Les cookies ne gardent aucune trace des informations personnelles sur un utilisateur et les données identifiables ne seront jamais enregistrées.
Les paramètres des navigateurs internet sont généralement réglés par défaut pour accepter les cookies, mais vous pouvez facilement changer cela en modifiant les paramètres de votre navigateur.
De nombreux cookies servent à améliorer l’ergonomie et le fonctionnement des sites Internet, par conséquent, désactiver les cookies peut vous empêcher d’utiliser certaines parties des sites.

Quels sont les destinataires de vos données personnelles ?

Les données personnelles collectées sont destinées à la SAF pour réaliser la finalité poursuivie.
Vos données personnelles ne font pas l’objet d’une communication à des tiers.
Néanmoins, elles peuvent transmises en partie à des sociétés tierces pour le traitement des paiements et remboursements, le traitement des campagnes de mailing, la gestion des abonnements et réabonnements.

Quelle est la durée de conservation de vos données personnelles ?

La durée de conservation de vos données personnelles varie en fonction de la finalité de la collecte :
– compte inactif : 2 ans ;
– commande en attente, échouée ou annulée : 5 jours ;
– commande terminée : 6 ans.

Quels sont vos droits et comment les exercer ?

Conformément à la réglementation applicable, vous disposez des droits suivants :
– le droit d’être informé dont nous utilisons vos données à caractère personnel et sur vos droits. C’est l’objet de ce document ;
– le droit d’accéder aux données à caractère personnel dont nous disposons sur vous (sous réserve de certaines restrictions). Les demandes manifestement infondées, excessives, notamment en raison de leur caractère répétitif, sont susceptibles de ne pas recevoir de réponse ;
– le droit de rectifier et/ou compléter vos données à caractère personnel si elles sont inexactes ou périmées et/ou incomplètes ;
– le droit à l’effacement/droit à l’oubli. Ceci n’est pas un droit absolu dans la mesure où nous pouvons être contraints de conserver vos données à caractère personnel pour des motifs légaux ou légitimes ;
– le droit de s’opposer à la prospection commerciale ;
– le droit de retirer à tout moment le consentement donné.

Si vous avez un compte, nous vous invitons à modifier vos données personnelles via cet espace.

Pour toutes demandes, vous pouvez envoyer un courriel ou un courrier à l’adresse indiquée au début de ce document. Il pourra vous être demandé la copie d’un titre d’identité portant votre signature et/ou la validation de votre courriel.